top of page

Les directeurs

Professeur Cécile LISANTI

Cécile LISANTI est professeur de droit privé à la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier. Elle y enseigne depuis 2002 le droit des entreprises en difficulté, le droit civil (droit des contrats, droit des sûretés, droit des régimes matrimoniaux) et le droit international privé. Elle est responsable du pôle patrimoine au sein du Centre du droit de l'entreprise (CDE) au sein duquel elle a créé en 2015 le Master Droit  et fiscalité du patrimoine. Elle est présidente du comité juridique de la Fédération Nationale de Droit du Patrimoine (FNDP). 

Auteur d’une thèse de doctorat en droit des sûretés, ses publications portent principalement sur les interactions entre le droit du patrimoine (notamment le droit des sûretés et le droit des régimes matrimoniaux) et le droit des entreprises en difficultés. Outre des publications régulières dans les revues spécialisées et l’organisation de plusieurs colloques, elle partage la direction scientifique de deux chroniques dans la Revue des Procédures collectives. Elle est également l’auteur d’ouvrages à vocation pédagogique en droit civil et en droit des entreprises en difficulté et dispense des formations auprès des professionnels (avocats, notaires, administrateurs et mandataires judiciaires).

dfp_2023-1.jpg

Maître de conférence David BOULAUD

David BOULAUD est maître de conférences de droit privé à la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier. Il y enseigne le droit fiscal en Master I et intervient régulièrement auprès des étudiants de Master II sur des problématiques ciblées relatives à la fiscalité des affaires et du patrimoine.

Auteur d’une thèse de doctorat en droit fiscal, ses publications portent principalement sur le droit des contrats, le droit fiscal, ainsi que sur les interactions entre ces deux domaines. En parallèle, il accompagne les professionnels (notaires, avocats, experts-comptables) en assurant des formations en matière fiscale.

Biographie

logo-DFP-NB%2520copie_edited_edited.png

"Former des juristes spécialisés mais dotés de compétences transversales, tel est l’objectif de l’équipe pédagogique du Master Droit et Fiscalité du patrimoine de la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier. Dernier-né des diplômes du Centre du Droit de l’Entreprise (CDE), ce diplôme nourrit l’ambition de former des juristes d’excellence spécialistes du conseil et du contentieux patrimonial. 

Les cours du Master DFP sont dispensés par des universitaires, mais aussi par des professionnels tous spécialistes du droit et de la gestion du patrimoine. L’ensemble des matières nécessaires à la maîtrise des techniques juridiques et fiscales de l’optimisation et de la transmission du patrimoine tant privé que professionnel sont enseignées durant la formation, à savoir principalement : Droit patrimonial de la famille ; Démembrement de propriété ; SCI ; Droit des incapacités ; Assurance-vie ; Droit international privé et délocalisations; Fiscalité nationale et internationale; Droit des sociétés ; Transmission d’entreprise (notamment Pacte Dutreil) ; Patrimoines d’affectation; Responsabilité patrimoniale du chef d’entreprise ; Droit des marchés financiers. Ces enseignements fondamentaux sont complétés par des enseignements d’ouverture nécessaires à une bonne compréhension du conseil patrimonial, notamment en finance et comptabilité. Le Master DFP forme par ailleurs ses étudiants à la recherche juridique (veille juridique et fiscale de la promotion, mémoire de stage sur un sujet pratique) et au travail en équipe au travers notamment de la rédaction en groupe de cas pratiques de synthèse. 

 

Le Master DFP Montpellier est par ailleurs fédéré au sein du réseau des diplômes de la Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP), présidée par le Professeur Renaud Mortier (Université de Rennes) et le Professeur Sophie Schiller (Université Paris Dauphine). Fort d’un réseau ancien et puissant, un certificat de spécialisation (DFJP) complète efficacement la formation.

 

Le Master DFP offre à ses étudiants les plus larges débouchés : avocat, notaire, gestionnaire de patrimoine indépendant, ingénieur patrimonial, juriste en banque privée. Il accueille à la fois des étudiants en formation initiale (stage obligatoire entre 3 et 6 mois), en formation continue et en contrat d’apprentissage (période d’alternance longue durée). 

Ce site est notre vitrine, qui vous permettra de découvrir le contenu pédagogique du DFP mais également son capital humain. Il est le fruit de l’incroyable investissement des étudiants, dénominateur commun des DFP !"

 

                 

                                                                                         

                                                                                   Cécile LISANTI                         David BOULAUD

Le mot des directeurs 

bottom of page